Work in Progress!

Et si je vous parlais un peu de la façon dont je créé mes bijoux?!?

 

beads-967179__180

 

Bonjour!

Non, le bijou ci-dessus n’est pas l’une de mes créations, mais vous remarquerez que la Joaillerie utilise des procédés de réalisations similaires à ceux des « Perleuses »; sertissage de cabochons, Bordure d’éléments perles ou pierres…

Enfin bref! C’est juste que ce collier me plaisait, dans le style Grand Soir, robe de couturier, Gala et Paparazzis, Flash et tout et tout…

 

abstract-1239384__180

Aujourd’hui, je vais vous présenter les Works in Progress de certains de mes bijoux, et vous expliquer un peu comment je procède!

J’ai pris l’habitude depuis toujours de prendre des photos de mes travaux en cours.
Ils sont une trace de l’évolution et j’aime voir ou revoir les choses évoluer!
Commençons par une petite paire de BO (Boucles d’Oreilles!)

work-in-progress-boucles-doreille-marron
Work in Progress

Je travaille la majorité de mes bijoux sur une base de feutrine de qualité supérieure laine et rayonne de chez Cinnamon Patch.
Ils ont un choix de couleur phénoménal qui permet d’assortir ma base aux couleurs dominantes de mes travaux.
Je laisse toujours beaucoup de marge autour de mes broderies car elles peuvent évoluer à tous moments et avoir besoin de davantage d’espaces pour s’épanouir!

La feutrine que j’utilise étant un matériau souple, je lui fais subir un petit traitement de mon cru dont je tais ici la technique, secret de fabrication oblige…
top-secret-1076813__180
Certaines perleuses utilisent de la suédine comme base. En fait, on peut utiliser tout un tas de matériaux tel que le cuir , le tissu…A chacune de trouver la base qui convient le mieux à ce qu’elle souhaite réaliser.

Le centre de ces BO sont des perles palets de verre pressé de Bohème nacrées.

work-in-progress-boucles-doreille-marron
Work In progress

Vous remarquerez que le feutre plisse autour de la broderie!
La raison en est le serrage de mon fil et le nombre de passage de fil. Je serre beaucoup mon travail, toujours! Que ce soit en couture main, tricot, broderie…

Je double toujours mes aiguillées et j’effectue un minimum de 3 passages de fils dans mes perles avec des aiguilles de plus en plus fines à mesures que la taille des perles s’amoindrit.
Soit 6 fils minimum passent dans chaque perle!

Les nombreux passages de fils nécessitent de choisir des perles de qualités supérieures.
En effet, la tension exercée sur les perles par le passage de l’aiguille et du fil peut entraîner la « casse » de la perle. Une perle de qualité inférieure ne le supporte pas.
De plus, les perles de qualités offrent une régularité de taille nécessaire au tissage.

J’utilise donc uniquement des rocailles tchèques Preciosa , et Japonaises Miyuki et Toho.

Pour ces BO, il y a;

  • des Toho japonaises 8/0. Le « 8/0 » signifie un diamètre de 3 mm.
  • des Preciosa tchèques 9/0, soit 2.5 mm,
  • des Miyuki japonaises 11/0, soit 2 mm
  • des Miyuki japonaises 15/0, soit 1.5 mm
  • Des facettes de Bohème 4 mm
  • Des perles rondes de verre de Bohème 4mm.

La diminution de la taille des perles autour de la perle ou cabochon principal dans l’avancée du travail permet un resserrage du tissage en Peyote (qui est une technique de tissage ancestrale!) afin de créer un serti ajusté autour de cabochons et autres perles.

work-in-progress-boucles-doreille-marron
Work in Progress

Voici nos futures BO juste avant leur doublage de cuir. J’utilise toujours du cuir,  parce que le dos du bijou est celui qui est en contact avec la peau et c’est un matériau de qualité.

Et là encore, c’est …
top-secret-1076813__180

work-in-progress-boucles-doreille-marron
Work in progress

La découpe se fait au ras des dernières perles de broderie. J’utilise pour cela différents ciseaux et lames types cutter ou scalpel qui permettent une découpe précise. Parce qu’un geste malheureux et votre broderie est fichue! Je parle d’expérience…

C’est la partie du travail qui me stresse le plus!

alien-41624__180

Ensuite, vient la finition que vous pouvez voir sur ce bracelet manchette, à gauche.

work-in-progress-bracelet-manchette-ethnique-marron
Work in Progress

La finition consiste à tisser une bordure de Perles rocailles sur le pourtour du bijou. Les perles dissimulant ainsi la tranche et solidarise la broderie et sa doublure.

Ce bracelet manchette a la particularité d’avoir une plaque de laiton inséré entre la broderie et la doublure afin de le rendre rigide et de le dispenser de système de fermeture.
Il a aussi la particularité d’avoir été brodé sur du daim. Le suède ou daim est un type de cuir avec une finition plus douce

Voici la pièce dont j’ai tiré ce bracelet.

Pièce de Cuir Daim.
work-in-progress-bracelet-manchette-ethnique-marron
Work in Progress

Son coeur est un cabochon de Cornaline de 40 x 30 mm.

Et voici le bijou terminé sous toutes ses faces!

bracelet-manchette-cuir-ethnique-marron
Bracelet Manchette Cuir « Valle de la Luna »

Et le voici porté par mon mannequin préféré, ma fille Andréa que je remercie de sa patience lors des séances photos qu’il vente, pleuve, neige ou grêle!

bracelet-manchette-cuir-ethnique-marron
Bracelet Manchette Cuir « Valle de la Luna »

 

Et les BO!

boucles-oreille-brodees-marron-cuir
BO brodées « Sonora »

La bordure de finition sert également de support au travail aérien des perles, pour créer pampilles, pendants, tour de cou et de poignet, système d’attache, etc…Comme vous pouvez le voir sur la photo de BO ci-dessous!

boucles-oreille-brodees-perles-bleues
BO Brodées « Haumea »

 

Chaque pendant est tissé, toujours avec un fil double, dans une perle de bordure.De même que l’anneau des attaches crochets.
Les pendants sont une enfilade, ici, de perles rocailles tchèques et de perles toupies Swarovski. Les cabochons sont de verre pressé tchèque artisanaux.

Voilà!
Vous en savez un peu plus sur la manière dont je travaille et les matériaux que j’utilise!

Je vous souhaite un excellent week-end et je vous remercie de m’avoir lu!
A très bientôt!

 

smiley-681577__180

 

Ps; N’oubliez pas; Toujours le jeu- concours pour gagner un bijou sur ma page Facebook Bouton et Chiffon Création! Vous avez jusqu’au 15 Avril prochain! N’hésitez pas à participez!

colorful-1237272__180 (1)

8 réflexions au sujet de « Work in Progress! »

  1. Waouh quel boulot! Et surtout quelle patience! Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’étapes pour réaliser de tels bijoux.
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. J’aime beaucoup le bracelet, il est très chouette 😉
    Gros bisous chère amie et bon dimanche 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

