Naissance d’un Bijou et Evolution

Bonjour!
Dernièrement, une personne me demandait où je trouvais l’inspiration et je n’ai pas su quoi lui répondre…
Parce qu’en fait, il n’y a pas réellement de réponse!
Mon inspiration, je la trouve partout!
Dans mes lectures, au cinéma, dans la rue. En voyant une pierre fine, de nouvelles perles, etc, etc, etc…
Cela se met à fuser tout azimut et je garde mes idées dans un coin de ma petite tête (Très, très encombrée…Bon, je le dis c’est le bordel là-dedans!) et l’idée y demeure bien au chaud jusqu’au moment où je me sens prête à lui donner vie.

Et souvent le bijou que je réalise est différent de ce que j’avais imaginé!
Parce que mes idées sont en constantes évolutions tout au long du processus de création.

Esquisse.jpgCette idée là n’a jamais vu le jour puisque le cabochon de Labradorite a rejoint une autre création!

collier-brode-labradorite-vert-blanc
Collier « Chloris »

Pour l’anecdote, La totalité des pierres et nacres de cette création ont fini…à la poubelle! Si, si! A la poubelle! J’ai balancé la coupelle noire dans un moment d’inattention…J’ai perdu, près de 2 heures à les chercher! J’ai tout fouillé avant de m’accorder un petit moment de répit et de manger un petit gâteau dont j’ai jeté le papier d’emballage…à la poubelle!
Comme quoi, mesdames accordez-vous des pauses quand vous créez, car un petit gâteau peut sauver votre journée! Fermeture de la parenthèse!

collier-plastron-brode-pierres-fines
Collier « Pandore » Rhodonite, Labradorite, Jaspe, Nacre, Facettes de Bohème, Rocailles…

Ci-dessus le collier « Pandore », de l’idée de départ, à la réalisation final (Dans le sens des aiguilles d’une montre!)
J’épure, j’ajoute, j’ôte, je choisis une autre couleur, une autre matière…

collier-plastron-brode-pierres-fines-noir-gris
Collier « Cendres de Lune » Agates, Pierre de Lave, Jaspe, Perles d’eau douce, Obsidienne…

Le collier « Cendres de Lune » ci-dessus est presque demeuré identique à mon idée de départ! J’y est ajouté des perles, des pierres fines, j’en ai éliminé…

Collier Styx.jpg
Collier « Styx » cabochons verre miroir, Hématite, Facettes de Bohème, Rocailles…

J’ai beaucoup « buté » sur celui-ci parce que je n’ai pas pas pu m’inscrire dans une continuité de création. La vie étant ce qu’elle est, la réalisation de ce bijou s’est étalée sur plus de 8 jours, ce qui n’est pas dans mes habitudes de travail.
Généralement, je commence et je termine dans la foulée sur 2 /3 jours grand max!
Je l’avais imaginé comme un collier plastron et finalement je l’ai dépouillé, allégé.
Voici ce qu’il donne une fois terminé;

collier-brode-steampunk-noir-mauve
bouton-et-chiffon-creation-collier-styx

Voici le collier « Styx » tel qu’il est présent en Boutique!


bouton-et-chiffon.alittlemarket.com
etsy.com/shop/BoutonetChiffon

Tout ça pour dire qu’une création est telle un être vivant, qui naît, évolue, grandit.
Sa maturation est un processus très complexe qui n’est figé à aucun moment!
Je suis parfois moi-même surprise par le résultat final! Je créé et travaille davantage à l’instinct.

Et vous, comment créez-vous? Qu’est-ce qui vous inspire?!?

Bonne journée à vous qui passez par ici et à bientôt!

9 réflexions au sujet de « Naissance d’un Bijou et Evolution »

  1. Ah oui, super article et belles illustrations ! J’aime beaucoup ce que tu décris là : « une création est telle un être vivant, qui naît, évolue, grandit. » ! et qui parfois prend un chemin différent de celui qu’on voulait lui faire prendre 😉 C’est ce qui fait la valeur de tes bijoux fait-main avec le cœur et…. un cerveau encombré ! 😉 Mon fonctionnement est très proche du tien : une créa trotte et murit dans ma tête et quand c’est le bon moment : elle nait 😉 Bisous +++

    Aimé par 2 people

      1. C’est vrai qu’il n’y a pas de hasard dans les rencontres 🙂 Je suis très heureuse que nous fassions ce chemin ensemble 😉 Bisous et à très bientôt !

        Aimé par 1 personne

  2. Waouh! Je suis bluffée! J’ai surtout retenu que tu mettais, en principe, deux ou trois jours pour réaliser tes superbes colliers.
    Et là…je suis bluffée! J’admire ta façon de travailler. Tout est pensé, dessiné, calculé… Quelle patience pour effectuer un tel travail!
    Pour ma part, c’est un peu *à l’arrache*. Des fois j’ai pas envie et ça dure pendant des jours et des jours. Et tout d’un coup, ça me manque. Mes doigts s’ennuient… Et là seulement je réfléchis à ce que je pourrais bien faire. Tiens, un exemple tout frais avec le défi des créateurs. En principe, je n’y participe pas et c’est en cliquant sur vos créas que j’en ai découvert le thème. Le lendemain le bracelet était fait. Je fonctionne aux coups de cœur et à la commande (bien sûr, pour satisfaire les gentilles clientes).
    Ce collier *Styx* est une oeuvre d’art, je l’adore! D’ailleurs tous tes bijoux sont extraordinaires et ce n’est pas pour te passer de la pommade, je le pense vraiment.

    Gros bisous chère amie et merci pour ce très bel article.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Lilyperle!
      J’ai toujours eu une capacité de travail importante quoi que j’entreprenne! C’est un atout et un énorme défaut quand tu travailles en entreprise parce que tes collègues pensent que tu en fais trop pour te faire bien voir de la hiérarchie! Et la hiérarchie te confie du coup toujours plus de tâches!
      Pour le collier Styx, j’ai été frustrée tout le long! Je n’aime pas l’inachevé…Je le regardais tous les jours en me sachant parfaitement que je n’aurais pas le temps et Ahhhhhh!
      Il m’arrive aussi de ne pas avoir envie, c’est normal et nécessaire je pense!
      Moi, je suis admirative de ton travail de « tissage » de perles…Les schémas que je vois me paraissent super compliqués!
      Je te remercie encore et te fais plein de bisous! A bientôt!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

