Faire ses moules silicone maison, suite et fin!

Bonjour à tous et toutes!

Comment ça va en ce Lundi?!? On va dire que ça va, hein! On va POSITIVER!

Bon, dernièrement, sur mon ancien blog et sur FB, j’avais publié un petit article sur « Comment faire ses moules silicone maison » et cela avait intéressé pas mal de monde!
http://bouton-et-chiffon.over-blog.com/2016/02/comment-faire-des-moules-silicone-maison.html
Je vous mets une petite récap;

Il vous faut;
-Silicone sanitaire
-Farine ou Maïzena
-Balance
-Contenant plastique jetable type gobelet en plastique
-Ustensiles jetables type couverts en plastique
-une set de table plastique ou toile cirée ou papier sulfurisé
-Des formes que vous souhaitez mouler

Avoir tout sous la main avant de commencer car une fois la préparation faite, elle sèche très vite. Attention! N’utiliser que des contenant et ustensiles jetables parce qu’ils seront irrécupérables! L’odeur est forte donc mieux vaut se trouver dans une pièce bien ventilée, fenêtre ouverte…
Je conseille de faire un mélange en petite quantité, car je répète, cela sèche très vite!

La Préparation est dosée à 50/50 soit par exemple 40g de silicone=40g de farine.

On mélange le tout énergiquement et quand cela devient difficile, on passe au pétrissage main en ajoutant un peu de farine si besoin. La pâte doit être souple.

KODAK Digital Still Camera
Pâte silicone pétrie

Ensuite sans attendre on prélève un morceau de pâte, on forme une boule qu’on aplatit légèrement et on y presse doucement mais fermement la forme choisie, dans mon cas, des cabochons de verre et de pierres fines.

KODAK Digital Still Camera
Cabochons dans moules silicone

On attend entre 45 min et 1h selon la température ambiante et on démoule!

KODAK Digital Still Camera
Démoulage

Plutôt contente du résultat donc on teste avec de la pâte polymère!

Fimo moules silicone
Le résultat est plutôt concluant, mais ne pourra réellement être jugé qu’après cuisson.
Ce que j’ai fait bien entendu!
Donc, après cuisson, ces cabochons auraient nécessité un bon ponçage et un lustrage. N’étant pas équipé pour, je me suis contenté de leur appliquer un vernis glassificateur (3 couches!) et de les repasser au four 30 min!

KODAK Digital Still Camera
Cabochons cuits et vernis.

Sincèrement, il aurait été préférable que je les ponce avant de passer le vernis car il demeure quelques imperfections en surface et au niveau de la base.

Donc conclusion; les moules en silicone maison, c’est vraiment pas mal pour réaliser ses propres moulages de formes lisses comme les cabochons mais ne pas faire l’impasse sur le ponçage!

Puis certaines d’entre vous m’ont demandé si on pouvait y couler de la résine!
Donc j’ai testé! Bah, oui! Quand on me pose une question, j’y répond du mieux que je peux!

Alors, j’ai utilisé un reste de résine que je possédais et à mon avis je me suis plantée sur le dosage ou la résine était périmée parce qu’elle a eu du mal à sécher. De plus, il ne me semblait pas qu’elle était si jaune niveau couleur…

moulage résine

Après démoulage, il s’avère que la surface est loin d’être lisse et je n’ai jamais tenté de poncer de la résine!
L’effet de transparence est très très sympa, mais pas suffisamment net pour être utilisé en l’état.
Donc, mon avis est que au prix de la résine, mieux vaut s’équiper de moules dédiés achetés en boutiques de loisirs créatifs!

Voilà!
J’espère que cette petite expérience vous sera utile et surtout, n’hésitez pas à me poser des questions net à me dire si vous avez testé!
Bonne journée

03/03/2016

Une copinaute Gaega Line (facebook.com/bijoux-caro) m’a précisé qu’elle utilise les moules silicone maison pour couler de la résine. Elle enduit les moules de vaseline afin d’empêcher les imperfections! Le résultat est top! A voir sur sa page! Voilà! A bientôt!

9 réflexions au sujet de « Faire ses moules silicone maison, suite et fin! »

  1. Coucou Sylvie,

    Euh je crois que je n’ai pas tout compris…
    Pourquoi faire des moules quand tu as déjà les pierres? Ou alors, c’est pour les copier mais avec cette fameuse pâte que tu mets dans les moules? Et comment fais-tu ce mélange de couleurs?
    Et…quel boulot! N’est-il pas mieux de les acheter tout fait?
    Je n’y comprend absolument rien à toutes ces choses 😦

    En tout cas, bravo! Tu as bien du courage de te donner autant de travail.
    Gros bisous ma chère Sylvie et à très bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Lily!
      ces moules servent principalement à réaliser tes cabochons et autres formes en pâte polymère et résine.
      Effectivement, tu peux lesacheter déjà tout fait! je le fais d’ailleurs notamment chez Miss Bristling! Mais ces moules te permettent de mouler tes propres cabochons avec les couleurs exactes que tu souhaites quand tu as un projet bien précis surtout niveau couleurs et effets! Et puis je suis un peu « jusqu’au-boutisme » moi, j’aime bien faire les choses de A à Z! Et cette recette est une bonne alternative au Siligum de Gédéo qui coûte un bras! Ce que j’aime aussi c’est essayer, tenter, tester!
      Pour le mélange de couleurs c’est très simple; un coup de hachoir avec toutes les couleurs et voilà! Cela te domnne de tous petits bouts de fimo que tu agglomères ensemble!
      Plein de bisous Lily et à très bientôt!

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou Sylvie,

        Merci beaucoup pour toutes ces précisions ma chère amie.
        Donc, si j’ai bien compris… Tu fais tes propres cabochons, tu les *perles* puis tu les brodes sur du tissu ou velours ou feutre… Si je peux me permettre une réflexion perso, tes créations ne sont vraiment pas assez chères pour tout le travail et surtout le temps que tu leurs consacre.

        Gros bisous Sylvie et à bientôt 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Salut Lily!
        Disons que j’ai un avantage certain, c’est que je travaille très très vite! Si je maîtrise une technique, ça va très vite! De plus, je n’ai pas encore utilisé mes cabochons pour réaliser un bijou. Je suis juste dans la phase expérimentation pour le moment et je n’achète mon matériel que lorsqu’il est en soldes ou promo, donc je réduis fortement mes coûts.
        C’est vrai que mes créations sont un poil moins onéreuses que mes collègues qui réalisent le même genre de bijoux mais je fais en sortes de ne jamais dépasser un certains coûts de matières premières pour obtenir des bijoux de qualités à des prix abordables. Voilà!
        Je te remercie de ta réflexion qui me fait super plaisir!
        A Bientôt Bizzzz

        Aimé par 1 personne

  2. Tu en as de la patience! mais je suis en train de réfléchir… Ça m’arrive… Tu crois que ça marcherais pour des moule a savon? Faudrait juste pas que les produits soit toxiques!!! Mais l’idée est pas mal car je sais pas si tu as vu les prix des moules sur Aromazone….!!

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas si ça fonctionnerait, mais à tester pourquoi pas! Sachant que le silicone des moules à la même texture que celui des joints donc y’a pas de raison qu’il y ait transfert…Mais je n’en jurais pas!
      Essaies de voir pour te procurer des moules en silicone alimentaire, il sont peut-être moins chers que ceux d’aromazone et là, tu es sûre au moins! Bizzz

      Aimé par 1 personne

  3. super tu l’as testé ! juste une question , tu n’hésites pas à cuire avec le vernis , est-ce qu’il a fini par s’écailler ou il tient bien ?
    perso j’ai teinté mes moules avec de la peinture acrylique , juste pour le fun 😉
    merci Sylvie de ce partage
    jocelyne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir!
      alors pour le vernis, c’est un vernis glassificateur de chez cléopatra qui tient mieux (voire seulement!) si il passe au four 30 min à 80°! Je fais cuire mes cabochons et ensuite je passe trois couches de vernis et je passe de nouveau au four! Les 3 couches, c’est pour un effet ultra brillant! Oui, j’aurai pu teinter les moules mais j’ai préféré les conserver blanc pour observer un éventuel transfert de couleur de la fimo! Notamment le rouge et le noir qui teintent légèrement les supports et les doigts!
      Je t’en prie, j’adore partager! Bonne soirée à toi! A très bientôt!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

