On m’avait pas dit, à moi…

Bonjour!
Comment ça va bien aujourd’hui?!?

Moi en ce qui concerne, je me planque derrière mon écran, à l’abris du regard interrogateur de ma fille qui se demande si elle va attaquer son Devoir Maison de Math maintenant ou après 6 épisodes de la dernière série à la mode qu’elle a téléchargé en replay…

Pourvu qu’elle décide de faire la méduse échouée sur le canapé parce que moi, les maths à 8h00, heuuuu..Comment vous dire?!? Je n’adhère pas des masses!

Quand j’ai quitté l’école, il y a quelques années, j’ai brûlé mentalement Agenda/Cahiers/Classeurs et Cie…Oui, seulement mentalement, mon père étant pompier, il n’aurait pas apprécié que je lui ramène du boulot à la maison…

Donc, vive la liberté! Terminé les devoirs, les copies à rendre le lundi matin, les montagnes d’interrogations qui nous attendent après les vacances…Parce que c’est bien connu; les vacances c’est fait pour bosser ses leçons et on ne rêve que de ça!
Enfin, bref! Je me croyais débarrassée…

Que Nenni!
Parce que j’ai fait des enfants! Même que j’en ai fait 5 ( Le premier qui cite les Allocs, la pilule et autre truc de ce genre, je lui casse la g….le!) et qu’en fait , je n’ai jamais vraiment quitté la Grande Institution.

J’ai recommencé la totalité de ma scolarité 5 fois, je dois être masochiste…

On ne m’avait pas dit à moi, que devenir Môman me collerait également l’étiquette (entre autres! Parce que ce n’en est qu’une parmi des dizaines d’autres, mais ce n’est pas le sujet…) de Prof!

back-to-school-999248__180

Hier après-midi, dans les arcanes de ce Blog jusqu’au cou depuis 3 bonnes heures, ma fifille de 12 ans qui est en 5°, vient me voir en me brandissant une copie double:
-« Eh! M’man! J’arrive pas la conclusion! Tu peux m’aider?!? »
Elle est mignonne!
-« Bien sûr, ma chérie! Qu’est-ce que c’est?!? »
-« Un truc sur le Moyen Age… »
-« C’est de l’histoire… »
-« Non, c’est du Français! »
Ah, bon?!?

Ni une, ni deux, j’attrape la copie double et je commence à lire.
Enfin du moins j’essaie parce qu’il semblerait que ma fille n’ait pas attendu la Grande Réforme de l’Orthographe pour réformer elle-même l’orthographe, la syntaxe, la conjugaison…
Je pointe 4 fautes dans la première phrase, lui en fait la remarque à laquelle elle répond par un haussement d’épaules et les yeux levés au plafond.
A sa décharge, si elle a fait 3 dictées depuis le CP, c’est le grand max! Pourtant, elle lit, mais elle ne doit pas imprimer…

Au final, il nous a fallu plus d’une heure pour reprendre la totalité du devoir qui devait parler d’un chevalier paumé au milieu de la pampa, tout seul, et qui arrive dans un hameau désertique…Le tout en employant les termes requis au Moyen Age, avec du dialogue, et tout, et tout! Lui rééxpliquer l’emploi des divers temps, comment découper ce type de devoir en 3 phases intro/développement/conclusion et ce sans l’appui d’aucune leçon (qui  sera étudiée après les vacances…Normal!) parce que c’est tellement mieux de le faire à l’aveugle! Sa sœur (17 ans!) venue en renfort a manqué s’arracher la moitié de la tignasse et a décrété qu’elle avait réfléchi pour les 3 semaines à venir! Ça promet pour ses devoirs à elle…

Tout ça pour dire que je me suis fait arnaquer sur ce coup là! Et que j’ai encore un minimum de 5 ans à tirer! Et un devoir de Math qui m’attend…

mathematics-572273__180

Et vous, c’est comment les devoirs à la maison?!?

Publicités

12 réflexions au sujet de « On m’avait pas dit, à moi… »

  1. coucou,
    qu’est-ce que j’ai pu rire en voyant ton article, j’en ai encore le sourire parce que euh comment te dire, j’ai donné pour mes deux filles et tu vois maintenant je m’y suis remise pour mes petits-fils donc tu vois on retourne à l’école à n’importe âge ptdr !
    bon courage ma belle, du coup je te donne un lien une petite vidéo comme ça pour te remonter le moral ou pas hihi !

    bisous
    éliane

    Aimé par 2 people

    1. Mais moi, je veux la quitter l’école…Surtout qu’on te demande d’aider tes gamins mais sans te donner les outils pour le faire! Enfin, si cela t’as fait passer un bon moment, c’est tant mieux, c’est le but! Je vais aller zieuter cette petite vidéo! Merci! Bonne soirée et à bientôt! Bizzz

      J'aime

  2. Coucou Sylvie,

    Ah, Ah, Ah! Souvenirs, souvenirs…
    J’ai fini de faire des devoirs! Ma cadette va fêter ses 21 ans et ne va plus à l’école depuis trois ans. Du coup, je suis tranquille! Enfin jusqu’à ce qu’il y en ai une qui aura la bonne idée de faire des mômes…
    La grande a 30 ans cette année, pas d’enfants et pas de boulot pour le moment. Elle vient encore voir maman pour corriger ses fautes quand il faut faire des courriers pour l’administration, refaire les CV etc…

    Allez courage ma p’tite Sylvie 😉
    Plein de bisous pour te soutenir dans cette lourde tâche.

    P.S Fais gaffe avec la nouvelle réforme sur l’orthographe, cé nou con é dé naz !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, elle a tété mignonne, elle a décidé que le devoir de math pouvait attendre, mais faudra que je m’y colle avant le weekend… J’ai des sueurs froides rien que d’y penser, surtout que mon niveau en math dit moderne est plutôt razmoquette!
      En espérant que tu ne feras pas trop de cauchemars! Bizzzzz

      J'aime

  3. Heureusement que je suis DEBARASSÉE de ces satanés devoirs….les dernières années, je ne supportais plus du tout leur méthode de travail……faire les exercices puis en tirer la leçon…. bref une bonne façon de faire bosser les parents pendant que les profs…..font…. quoi ? on ne sait pas. Je sais que ces derniers n’appréciaient pas forcément ces méthodes mais ils étaient obligés de s’y plier.
    Bref je te souhaite beaucoup de courage surtout qu’il te reste encore quelques années de devoirs…..
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s